Formations / CACES® Chariots de manutention automoteurs
à conducteur porté
à conducteur porté
L’article R4323.55 du code du travail stipule que « la conduite des équipements de travail mobile automoteur et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation devra être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ».
[Formation cariste dans la drôme et dans l'isère]
Il existe, par ailleurs, une certification d’aptitude à la conduite en sécurité – CACES® qui S’appuie sur la recommandation R489 de la CNAMTS.
Dans la recherche de la qualité qui est la volonté de la CNAMTS face à la recrudescence des accidents professionnels liés à la manutention, les tests théorique et pratique CACES® portent sur la totalité des connaissances devant être acquises pour la maîtrise en toute sécurité du maniement des chariots, en fonction de leur catégorie.
Rappel : Les recommandations CNAMTS constituent une référence pour la conduite en sécurité des engins. Elles n’ont pas de valeur juridique directe. Toutefois, en cas d’accident, leur non-application pourra être un élément constitutif d’une faute inexcusable.
Le CEFTIC est certifié auprès de l’AFNOR pour délivrer des CACES® CARISTE
Nos Formations
- Formation initiale à l 'utilisation des chariots de manutention automoteur à conducteur porté (CARISTE) pour l'obtention du CACES® : Durée : 3 jours (par catégorie sauf catégorie 1 : 2 jours)
- Formation remise à niveau à la conduite du chariot de manutention automoteur à conducteur porté (CARISTE) pour l'obtention du CACES® : Durée : 2 jours (par catégorie) Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà la connaissance de la conduite des engins
- Formation recyclage à l 'utilisation des chariots de manutention automoteur à conducteur porté (CARISTE) pour l'obtention du CACES® : Durée : 2 jours (par catégorie)
Objectifs des formations | A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les connaissances techniques et pratiques à la conduite en sécurité es chariots automoteurs et saura les appliquer |
Public concerné | Toute personne débutante ou expérimentée étant amenée à conduire un chariot élévateur |
Pré-requis | Compréhension du français nécessaire à l'application des instructions |
Moyens pédagogiques | Alternance théorie et pratique Formateur expert Matériel vidéo – maquettes – chariots et installations – mise en situation réelle |
Document remis au stagiaire | Livret récapitulatif du cours Attestation de fin de formation |
Méthode d'évaluation | Evaluation théorique: QCM (temps définis) Evaluation pratique : Epreuve (temps définis) |
ATTENTION : Le stagiaire doit être apte médicalement à la conduite des chariots.
Surtout utilisés dans les centres de distribution pour le transport de palettes, pour préparer des commandes.
Également pour charger, décharger des véhicules à partir d’un quai.
Utilisés en intérieur pour le transport de palettes, la préparation de commandes et le chargement d evéhicules à partir d'un quai.
Catégorie 2B
Chariots tracteurs de capacité inférieure ou égale à 25 tonnes
Utilisés pour tracter un train de remorques. Surtout dans les gares et les aéroports.
Chariots porteurs 2A
Utilisés pour transporter divers matériels. Surtout dans les services de voiries de grandes villes.
Catégorie 3
Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kgs.
Le chariot le plus courant. Utilisé pour déplacer, transporter et élever des charges, et ce, dans tous les secteurs d’activités.
Catégorie 4
Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kgs.
Utilisé pour déplacer, transporter et élever des charges TRES LOURDES et ce, dans toutes les zones portuaires et les industries lourdes.
Catégorie 5
Chariot élévateur à mât rétractable. Surtout utilisé en magasin sur des sols en bon état pour gerber les marchandises à grande hauteur.